pizza

Pizza, le plat millénaire!

Elle est délicieuse, onctueuse, très à la mode, tout le monde l’aime et la consomme, et on en trouve partout ! En plus, c’est un aliment qui contient beaucoup d’ingrédients sains et bénéfiques pour notre santé. Tomates, fromages, oignions, olives, poivron, fruits de mer, saumon, que d’ingrédients naturels et richement nutritifs dans ce plat millénaire ! C’est la pizza, le fameux plat d’origine italienne qui s’est mondialisé grâce à sa simplicité de préparation et sa saveur inédite. Les restaurant pizza maison Saint Lambert, pizza Rive-Sud et dans tout le pays, présentent plusieurs variétés et tout le monde trouvera sa recette préférée. Pour les gourmands c’est le plat idéal !

L’histoire de la pizza remonte à des centaines d’années, on ne connait pas exactement la date de son apparition mais ce qui est certains c’est que les napolitains étaient les premiers à la préparer. Au début, les préparations étaient basiques et très simples, elles ne contenaient pas les tomates et les ingrédients de garnissage qu’on connait actuellement, c’est pour ça qu’on la nommait le plat du pauvre ! Mais au fil du temps, les méthodes de préparation se sont beaucoup évoluées et améliorées, et chaque école de cuisine allait apporter sa propre adaptation en incluant de nouveaux ingrédients et en présentant de nouvelles variantes aux consommateurs. Ainsi les italiens continuent de préserver et de célébrer cette culture culinaire ancestrale en appréciant La pizza classique bien faite et bien cuite aux fours traditionnels. Les américains par contre, sous l’influence de la tendance fast-food et de l’industrialisation des chaines alimentaires préfèrent des recettes rapides et faciles à préparer.

Les grandes chaines de pizza sont en grande majorité américaines, elles ont industrialisé tous les processus de préparation, ce qui a amélioré la logistique de livraison en offrant des délais très courts et des modes de livraisons très convenables. Aussi grâce au marketing professionnel et agressif de ces chaines, et grâce aux grandes campagnes publicitaires lancées depuis des années partout dans les médias, la pizza est devenue mondialement connue et consommée. Cependant toutes les choses ont leur côté négatif et cette industrialisation de la pizza n’échappe pas à cette règle. D’un côté, elle a favorisé l’addition de plusieurs additifs alimentaires et agents conservateurs qui sont très nocifs à la santé, et d’un autre côté elle a introduit l’utilisation de produits surgelés qui perdent beaucoup de leurs caractéristiques nutritives. Il faut reconnaitre que ces chaines favorisent l’aspect commercial sur la qualité de nutrition à offrir. Elles pensent à gagner plus d’argent en optimisant les processus de préparation, même si ça va affecter la qualité alimentaire des produits. Ceci pourrait nous inciter à privilégier la consommation locale. Nous avons beaucoup de restaurant pizza maison Saint Lambert, pizza Rive-Sud qui sont hautement qualifiés pour nous offrir des recettes variées et nutritives. Ces restaurants s’approvisionnent localement, ce qui garantit la fraicheur des aliments, mais en plus elles offrent un cadre convivial et chaleureux pour partager les repas. C’est le plus important, car une pizza doit toujours être partagée pour une meilleure dégustation, n’est-ce pas !?